Lorsque l’on effectue des recherches sur Internet à propos d’agilité, bien souvent, le domaine qui lui est associé correspond à l’informatique. Il en va de même pour Scrum : les articles que j’ai lu appliquent quasi-exclusivement ce cadre de travail aux projets informatiques.

Pourtant, ni dans le manifeste agile, ni dans le Scrum Guide, il n’est fait mention d’une exclusivité de l’application des préconisations à un domaine précis. Pour être franc, le terme « Logiciel » revient de temps à autre, mais rien ne nous limite à cela !

Chez Naquada, nous sommes convaincus que l’agilité peut apporter beaucoup aux domains non-IT. Ainsi, nous rédigerons une suite d’articles dédiés, que nous appellerons L’agilité ne se limite pas aux IT, vous lisez actuellement le premier numéro 😉

Quand l’Art rencontre l’Agilité

C’est par un hasard que David Preti a rencontré Claudia Compte, une artiste Suisse localisée à Bâle. Après lui avoir fait découvrir son univers, et les problématiques managériales au sein de son studio, David a su faire le lien avec des pratiques agiles qui pourraient être des solutions.

L’Agilité n’est pas la réponse à vos problèmes, l’Agilité c’est comment résoudre vos problèmes.

Jeff Sutherland

Accompagnement Agile

Par l’intermédiaire de plusieurs entretiens individuels entre David et Claudia, mais aussi grâce à divers workshops, une liste d’actions à mener a pu être rédigée, afin d’amener plus d’agilité au sein du studio.

Mais au-delà des pratiques, traduites dans ce cas par l’utilisation d’outils plus adaptés, c’est l’état d’esprit Agile qu’un coach agile tente de développer avec ses clients. Le schéma ci-dessous décrit de quelle manière se manifeste l’agilité. À droite se situe les éléments les plus visibles et nombreux mais les plus faciles à mettre en oeuvre, et à gauche le moins visibles et moins nombreux mais plus complexes à appréhender (ou à faire appréhender). Vous apercevrez que l’état d’esprit est l’élément le plus délicat à intégrer.

Dans le cadre du studio de Claudia, le développement de l’état d’esprit Agile se fait par la mise en place de pratiques dites Agile, comme par exemple :

  • Rencontres régulières, weekly meetings,
  • Mise en place de management visuel,
  • Organisation autour d’objectifs pour engager l’équipe,
  • Élaboration d’un team canvas,
  • Rétrospective et amélioration continue

En plus de ces différentes pratiques partagées avec l’équipe un travail en one on one se fait avec Claudia pour lui permettre de se développer dans son rôle de responsable d’entreprise. D’affiner sa compréhension de l’agilité et son état d’esprit.

Conclusion

Amener des pratiques Agiles peut se faire dans tous les contextes. Elles doivent permettre de créer de l’autonomie dans les équipes (en favorisant les interactions) tout en amenant de la visibilité sur les objectifs et le travail à atteindre pour être capable de s’adapter dans leur quotidien.

Si vous souhaitez être épaulé dans votre rôle de manager, afin de mettre en place plus d’agilité dans votre quotidien, n’hésitez pas à nous contacter !